Featured

Energy balls - Snack santé - Alternative barre de céréale - Goûter sportif - Healthy food - Raw food



Published
Energy balls ! Kesako ?
Ce sont de petites collations en portions individuelles, à manger en une bouchée. Elles sont idéales pour booster l’organisme. Les sportifs les adorent, aussi bien que les enfants !
Les energy balls permettent de reprendre de l’énergie lorsqu’on a "un coup de mou" dans la journée. Elles sont satisfaisantes car non culpabilisantes. Confectionnées avec les meilleurs ingrédients, les Energy balls constituent un encas de qualité particulièrement délicieux.
Leurs ingrédients sont riches en protéines, en fibres et en vitamines,
Elles sont faciles à transporter, tu peux les emmener partout avec toi, cela permet d’éviter de craquer pour une barre de céréales du commerce riche en sucres et en graisses !
Mes energy balls sont constituées de fruits secs et de flocons d'avoine, et ma recette peut se décliner à l’infini en fonction de tes envies ! Voyons comment...

*** Les ingrédients de base :
Les flocons d'avoine, que tu peux choisir garantis sans gluten, les dattes, Medjoul de préférence, de l'extrait de vanille, de la fleur de sel, du sirop d'agave et de la poudre d'amandes.
Tu peux faire une variation sur les dattes en les remplaçant par des abricots secs, ou faire un mix des deux.
On obtient une première variation...
*** Les ingrédients variables :
La purée d'oléagineux, il en existe tant ! amandes, noisettes, cajou, cacahuète, pistache... Tu choisis celle que tu préfères, ou qui entre plus facilement dans ton budget. Tu peux aussi mixer deux sortes comme dans cette recette-ci où je mets 50% de noisettes et 50% d'amandes.
Les noix de pécan, que tu peux remplacer par des noix de Grenoble, de macadamia, du Brésil etc. seules ou en mix.
J'ajoute de l'ail noir dans ma préparation, car il relève le goût de la vanille de manière exceptionnelle. De plus ses vertus en font un ingrédient de choix dans ces bouchées santé et énergisantes.
Je te renvoie à ma vidéo sur l'ail noir que tu as peut-être manqué :
https://youtu.be/RQHcQIXo4qY

*** La recette des energy balls Mimagusta :
- 70 g de dattes Medjoul, ou d'abricots secs ou en mix
- 80 g de sirop d'agave
- 130 g de flocons d'avoine, sans gluten, des petits de préférence. Ce sont les meilleurs à manger crus.
- 40 g de poudre d'amandes
- vanille, fleur de sel, ail noir
- 100 g de purée d'amandes ou autre oléagineux de ton choix
- 60 g de noix de pécan ou autre noix de ton choix.

Commence par prémixer les flocons d'avoine, réserve-les.
Fais de même avec les noix, réserve-les. Coupe les dattes, réserve-les.
Dans la cuve d'un robot à lame en S, mets les dattes, le sirop d'agave, la purée d'oléagineux, la vanille et mixe pour avoir une pâte homogène.
Ajoute les flocons d'avoine et la poudre d'amandes, mixe quelques tours.
Ajoute les noix de pécan et la fleur de sel, mixe pour amalgamer. Il doit rester des petits morceaux dans la pâte, mais elle doit pouvoir former de petites boules bien compactes.
Forme des boulettes de 16 g.
Pour terminer, tu enrobes chaque boulette dans la garniture de ton choix.
Voici une liste : cacao en poudre, noix de coco, sésame noir grillé, sésame blond grillé, graines de chia, poudre de noisettes, thé matcha, poudres de la marque Iswari de ton choix de la gamme éveil du Bouddha, chocolat fondu....
https://www.iswari.com/fr

NB. le thé Matcha a tendance à s'oxyder rapidement. La présentation peut vite tourner du vert jade au noir le plus sombre. J'aime beaucoup l'amertume du thé autour de ces energy balls, mais j'enrobe au thé au dernier moment.

*** Conservation :
Les energy balls se conservent une bonne semaine dans une boite en métal.

Je te souhaite une bonne dégustation de ces douceurs. Accompagné d'un lait d'or à l'Ashwagandha, c'est le kit parfait pour attaquer l'automne et l'hiver !
Category
Healthy food
Be the first to comment